Skip to main content

Introduction: La maîtrise de l’art ancestral du feu sans briquet ni allumettes

En dépit de la modernité et des facilités qu’elle offre, il se peut que l’on soit un jour confronté à la nécessité de produire du feu sans accès à un briquet ou des allumettes. Qu’il s’agisse d’un voyageur égaré, d’un amateur de camping ou simplement d’un curieux en quête de challenge, la technique ancestrale de la production de feu suscite toujours un grand intérêt. Chez Unique Fire, expert en équipements pour fumeurs haut de gamme, ce sont les briquets et autres accessoires pour fumeurs qui sont mis en avant, mais il nous semble aussi essentiel de comprendre comment nos lointains ancêtres ont maîtrisé le feu.

Technique 1 : Avec une pierre

Une façon puissamment primitive de faire du feu est l’utilisation de la technique dite de la “percussion”. Elle nécessite un morceau de silex et un morceau de pyrite, ou à défaut de l’acier. En percutant les deux pierres l’une contre l’autre, des étincelles sont produites. Il suffit alors de diriger ces dernières vers un combustible sec pour initier une flamme. Un art délicat et complexe, mais rendu possible avec un peu de pratique.

Technique 2 : Par friction

La technique par friction, encore appelée “méthode de l’arc”, nécessite un arc, un bâton pointu, une planche de bois et un bloc de bois. Le bloc de bois placé sur la planche sert à stabiliser le bâton alors que l’arc, dont une corde est attachée aux deux extrémités, est utilisé pour faire tourner rapidement le bâton. Ce dernier génère de la chaleur par friction dans une encoche préalablement creusée sur la planche. Avec la bonne technique et un peu de patience, les copeaux de bois vont s’embraser, formant une braise que l’on peut alimenter pour obtenir un véritable feu.

Technique 3 : Avec une loupe

Une méthode plus accessible pour produire du feu est celle de la “concentration solaire”. À l’aide d’une loupe ou d’une autre lentille convexe (comme celle d’une paire de lunettes), il est possible de concentrer les rayons du soleil sur un combustible sec jusqu’à produire l’ignition. Cette méthode demande toutefois une journée bien ensoleillée.

Conclusion : De la survie à l’art du fumage

En l’absence de briquet ou d’allumettes, ces méthodes de production du feu permettent de se connecter à notre passé et d’apprécier les prouesses de nos ancêtres. L’art de faire du feu rejoint ainsi celui du fumage, pour lequel Unique Fire propose une gamme complète d’accessoires, dont des briquets de luxe et des cendriers haut de gamme. Que vous soyez amateur d’allumettes ou avide d’apprendre les techniques ancestrales, le monde du “feu” sait comment éveiller votre curiosité.

Leave a Reply